Écomobilité

 

Qu’est-ce que l’écomobilité selon l’ASCR 66 ?

 

 (Retrouvez les projets écomobilité de l’ASCR 66 au bas de cette page)

 

        Il est d’une rare évidence, lorsque nous parcourons les rues de nos villes, que bien trop de places sont prises par notre chère automobile personnelle, qui a eu son époque… mais il y a déjà quelques années.

De grandes initiatives ont été mises en oeuvre à tous les niveaux dirigeants :

– la commune : vélocation ( type Vélib ),

– la région : baisse des rejets de Co2 des transports publics et l’agrandissement de son réseau,

– l’ état : les pistes cyclables protégés sur certaines routes nationales interdites aux vélos il y a peu,

– l’ Union Européenne : création du réseau “Eurovélo” .

Toutes ces initiatives devant être saluées, il est important de les rappeler.

 

        Bien que de belles choses aient été accomplies, cela n’en reste pas moins que le début des réjouissance. Car l’automobile personnelle est encore pour beaucoup le symbole de liberté, de masculinité pour certains, de réussite socio-professionnelle pour d’autres. Mais ces sentiments-là sont-ils toujours aussi importants aujourd’hui ? Voulons-nous continuer à les propager ?

 

               

 

Les avantages de l’écomobilité

 

Les avantages sont très différents selon le moyen de transport emprunté.

 

Le vélo

 

    • Bienfaits sur la santé

_  Se rendre à son lieu de travail permet de réaliser notre effort physique quotidien garant de notre bonne santé et vitalité.

_  Une heure de vélo par jour renforce le coeur et développe la capacité respiratoire.

Cliquez ici pour voir les bienfaits du vélo sur la santé

 

    • Bienfaits sur l’environnement

_  Dérisoire impact sur la nature : un peu de gomme pneumatique laissée çà et là lors d’un freinage brutal, les patins de freins qui se dissipent en poussière dans l’air au gré de leur usage, quelques gouttes d’huile qui tombent au sol.

 

    • Économie d’argent

_  Très faible coût de maintenance.

    • Économie d’emplacement urbain

 

Les transports en commun

 

    • Bienfaits sur l’environnement

_  Rejet de CO2 d’une voiture :  632 m³ par an

_  Rejet de CO2 d’un autobus diésel : 123 m³ par an (total des émission divisées par le nombre de place dans les bus du Val de Marne )

_  Rejet de CO2 d’un autobus électrique ou d’un tramway : quasi-néant

_  Rejet de CO2 d’un cycliste : 1 m³ par an (le temps de pédalage étant en moyenne de 45 minutes par jour)

A titre informatif, 1 m³ est un volume pouvant contenir 1000 litres d’eau. Tous les chiffres cités plus haut ont pour source le Conseil Général du Val de Marne extraits de leur projet “Allons au collège autrement”

 

    • Économie d’argent

_  Les forfaits mis en place par les sociétés de transport sont bien en deçà des coûts et des entretiens (réparations, assurances…) qu’entraînent une voiture ou une moto.

 

    • Économie d’emplacement urbain

_  un autobus = 50 passagers en moyenne

L’autopartage / Le covoiturage

 

    • Bienfaits sur l’environnement

_  Les initiative auto-mis en place par l’état sont des véhicules électriques.
_  Le covoiturage divise d’autant les chiffres de rejet de CO2 énoncés plus haut que le nombre de personne présentes dans la même voiture est élevé.

 

    • Économie d’argent

_  Forfaits autopartage raisonnable (type Autolib)
_  Pas d’investissement pour l’entretien du véhiculeLe covoiturage divise d’autant le coût du carburant qu’il y a de personne dans la voiture (ou la moto)

 

    • Économie d’emplacement urbain

_  une Autolib = 7 voitures en moins à terme

               

 

Les projets “ÉCOMOBILITÉ” de l’ASCR 66

 

Le tracé des pistes cyclables parisiennes 
La rubrique de l’écomobilité

 

                 

 

“N’OUBLIEZ PAS QUE, QUOI QU’IL ARRIVE…
LA NATURE AURA TOUJOURS LE DERNIER MOT.”

 

 
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